Nachhaltig von Anfang an
FAQ

Our frequently asked questions

Why is a measuring spoon included in every package of milk formula?

As a responsible manufacturer, we reduce packaging materials wherever possible. However, the inclusion of a measuring spoon with each package is a must. The spoons are not always the same size, as fluctuations in bulk density are compensated for with them during production. Such fluctuations occur from time to time due to the process. As part of the packaging process, the appropriate measuring spoon is then specially selected and enclosed so that the gram specifications of the measuring spoons for the preparation can be adhered to in every case. This alone is a legal requirement that we as manufacturers must comply with. Consequently, the measuring spoon enclosed with the packaging should be used. For hygienic reasons, too, we cannot and must not sell or supply these spoons loose in the trade. The material of the measuring spoon is completely recyclable and reduced to a minimum.

What is the difference between an infant formula PRE and an infant formula 1?

Holle offers various initial formulas that are suitable from birth and throughout the first year of life, if breastfeeding is not possible or not sufficient.

  • PRE with cow’s milk or goat’s milk
  • Initial milk 1 with cow’s milk, A2 cow’s milk or goat’s milk

Holle organic formula PRE contains only lactose as the sole energy source. Breast milk itself contains lactose as the only carbohydrate.  In Holle Organic Formula 1, however, part of the lactose is replaced by maltodextrin. But not all maltodextrin is the same – there are different forms. At Holle, we use a carbohydrate that is not sweet because it has a longer chain and is also easy to digest. It is suitable from birth and can be more satisfying than lactose.

Some children’s tummies cope better with less lactose, as they have difficulties metabolizing larger amounts of lactose, especially in the phase of intestinal maturation after birth – in this case, an initial milk 1 is more suitable. An initial milk with goat’s milk, on the one hand, represents a tasty alternative and, like the A2 initial milk cow, is suitable for those babies who do not cope so well with a conventional initial milk cow. Goat milk has a different fatty acid composition which is believed to contribute to better digestibility. Our A2 milk comes from specially selected cows that produce only A2 beta casein protein, which is said to possibly contribute to better digestibility as well.

Is there a need for a follow-on formula?

Holle Organic Follow-on Milks are not suitable for feeding alone. Holle Organic Follow-on Milk 2 should therefore be given after the sixth month at the earliest and only if a milk meal has already been completely replaced by a porridge. A follow-on milk contains more iron and iodine than an initial milk formula and thus demonstrably helps to better meet the infant’s high iron and iodine requirements from the second half of the first year of life.

All Holle follow-on milks are adapted to the recommended complementary feeding age as well as to the complementary feeding and family food customary at that time according to recognized recommendations and are suitable until the end of the 3rd year of life.

The Holle organic follow-on milks (2, 3 and 4) contain varying amounts of the carbohydrate starch as an energy supplier. Follow-on milk 3 accompanies children during the transition to family meals and contains slightly less starch than follow-on milk 4. Starch is already absorbed by the infant through complementary foods.

For children who eat very unbalanced or picky foods, supplementation with a follow-on milk 4 may also be suitable after the first year of life. It can provide the child with vitamins and minerals, which in this case are not yet absorbed in sufficient quantities through the family diet. To wean the child from the bottle, this should be offered in the cup.

Follow-on milk 4 is available on the basis of cow’s or goat’s milk. Due to the specifications of the Demeter Association, a follow-on milk after the age of 12 is not available as a Demeter product, so at Holle it is products in EU organic quality.

All follow-on milks are suitable for preparing milk-cereal porridge. As a bottle or bottle meal, they also contribute to better satiety due to their strength.

How long can I store a prepared milk formula?

In principle, the specialist institutes for infant nutrition recommend that infant milk should always be prepared fresh, i.e. directly before drinking, in a clean bottle. Any leftovers that have not been drunk should be poured away at room temperature after one hour at the latest. The prepared infant milk formula should not be reheated.

For nighttime and on-the-go use, it is recommended to cool boiled water down to about 50° C and pour it into a clean thermos. The measured amount of powdered infant milk can already be put into a clean, dry and sealed bottle in preparation. At the right time, then fill the infant milk powder with the water from the thermos first with half of the specified amount and shake vigorously. Then fill up the rest with cooled water and shake again. Lump formation is thus avoided and the drinking temperature is reached even faster.

If you want to prepare a vial already completely, you should cool it down immediately after hygienic preparation and store it in the refrigerator (< 5°, for max. 24 hours). Then for feeding, warm up the vial (only once!) in a water bath.

Why is palm oil included in milk formulas with cow’s milk ingredients?

Only a few vegetable oils contain a high level of saturated fatty acids that is sufficient for infant nutrition. Among these, palm oil occupies a special position, since the other oils in question contain undesirable components. In order to replicate the palmitic acid present in breast milk, which is essential for the baby’s nutrition, palm oil is very suitable.

Domestic oils such as rapeseed and sunflower oil contain predominantly unsaturated fatty acids and are not suitable pure in infant milk formula. They are therefore supplemented by palm oil.

Holle organic palm oil is produced in sustainable cultures in Colombia. Here, the organic palm oil for Holle is produced with social and ecological aspects in mind. The palm oil is grown as permaculture. There is no use of pesticides. For the cultivation of organic oil palms, neither slash-and-burn nor any other removal of primary forest is allowed. Holle’s palm oil is certified by the “Roundtable on Sustainable Palm Oil”, which stands for sustainable palm oil production.

How do I prepare our jars properly?

Holle jars are available in a varied variety from the start of complementary feeding to the transition to family food. The jars are ready to eat immediately – either cold or warm – just as the baby prefers.

The typical click when opening confirms that the jar is vacuum sealed in the process. This is checked at the end of production for each jar. This is an important point for product safety, as it means that the product remains protected and safe under the correct storage conditions at room temperature until the end of the best-before date. If there is no perceptible click, the vacuum may have been released during transport or when the product was placed on the shelf.

Holle naturally does not use binders or antioxidants. Color variations between batches are therefore natural and so it may also happen, depending on the raw product, that liquid is deposited on the product. This may occur and speaks for the naturalness of the product.

To prepare, stir the contents of the jar with a clean spoon. To heat, place the jar in a water bath and stir while boiling, it does not need to be boiled. Then stir in 1 teaspoon of Baby Weaning Oil.  Holle jars can be stored in the refrigerator for 24 hours after opening and after clean removal with a spoon and resealed.

 

 

Why is there no need to boil the cereal porridges?

Holle whole grain cereals go through a manufacturing process that allows the instant flakes no longer need to be heated during preparation.

The whole grain cereal is ground, adding only water to the flour and mixing it well. Then the resulting porridge is immediately heated in the jet-cooker at 60 – 90 °C for 30 – 60 seconds. This makes the raw grain more digestible. The grain-flour mixture is then dried on the roller and then broken into flakes.

The preparation is then simply done according to the package instructions with warm water, so that the flakes can swell better. The porridges can also be prepared with an infant formula or cow’s milk as a milk-cereal porridge. They can be added to a vegetable puree as part of a vegetarian lunch porridge or offered to the baby as an afternoon meal as part of a fruit and cereal porridge.

 

 

What are the preparation methods for cereal porridges?

The professional societies for infant nutrition recommend gradually introducing three different porridge meals. These are based on each other and are coordinated with breastfeeding. Cereal flakes can be used in all three porridge recipes.

In the vegetarian version of the vegetable-potato-meat porridge, the meat is replaced by about 2 tablespoons of whole grain cereal flakes and 1 teaspoon of fruit puree, and enriched with 1 teaspoon of complementary food oil.

The cereal-fruit porridge is always mixed with water. In general, it is recommended to prepare it according to the instructions on the package with warm liquid – this makes the flakes swell better and faster. If you are in a hurry, it is also possible to add 2 tablespoons of the flakes directly to the fruit puree (approx. 100 g) and add a little water depending on the consistency. Enrich the porridge with 1 tsp of baby food oil.

Since the cereal-fruit porridge, like the vegetable-potato-meat porridge, also serves to supply iron, among other things, it should always be mixed with water and not with milk. The calcium from milk reduces the absorption of iron into the body.

In the case of milk-cereal porridge, the whole-grain cereal flakes should be prepared with 200 ml of milk or an infant milk formula, as the main focus here is on supplying calcium. A small amount of fruit puree rounds off the porridge.

Can I give whole milk already in the first year of life?

After the 6th month, the infant should already be given 200 ml of whole milk in the first year of life. This recommendation, which has been common practice for several years, is scientifically based on the fact that this builds up a tolerance to the milk protein and can prevent the development of allergies in this regard. This also applies to babies at risk of allergies. Avoidance in the first year of life has demonstrably no positive effect on the prevention of allergies. This is the result of worldwide studies and has been the scientific consensus for over 10 years.

Normally, this amount of milk is given as part of the preparation of milk cereal. Whole cow’s milk contains valuable calcium, iodine, protein and fat-soluble vitamins. For this reason, the professional societies for child nutrition in Germany and Switzerland recommend the use of whole milk from the cow. As part of the start of complementary feeding, a half-milk porridge (100 ml water, 100 ml whole milk) can be given as the second porridge after the child has completed 5 months. Alternatively, yogurt can also be fed as part of complementary feeding.

How well and rigorously are Holle products tested?

As a manufacturer of infant milk formula and complementary food products, we have a high responsibility. We assure that we manufacture safe products for babies and toddlers every day with meticulousness and expertise. All Holle products placed on the market are conscientiously tested, of impeccable quality and comply with the very strict legal requirements for baby food in organic quality. For the well-being of the little ones, quality and naturalness are always the top priorities for Holle products. That is why Holle consistently relies on the best raw materials from organic and biodynamic farming, thus laying the foundation for healthy nutrition from the very beginning.

Nachhaltig von Anfang an
FAQ

Notre foire aux questions

Pourquoi trouve-t-on une mesurette dans chaque paquet de lait alimentaire ?

En tant que fabricant responsable, nous réduisons les matériaux d’emballage partout où c’est possible. Joindre une mesurette à chaque paquet est néanmoins indispensable. Les cuillères de mesure n’ont pas toutes la même taille, car elles permettent de compenser les variations de masse apparente qui peuvent avoir lieu lors de la fabrication. De telles variations, dues au processus, sont occasionnellement constatées. Lors du conditionnement, la mesurette qui convient est spécialement sélectionnée et jointe au produit, de sorte que la graduation en grammes qui y figure soit correcte pour la préparation finale. Il s’agit là d’une directive légale à laquelle nous sommes tenus, en tant que fabricant, de satisfaire. Par conséquent, les usagers doivent toujours se servir de la mesurette jointe au paquet. Enfin, pour des raisons d’hygiène, ces cuillères ne peuvent et ne doivent pas être vendues et/ou distribuées en vrac en magasin. Les mesurettes sont fabriquées dans des matériaux 100 % recyclables dont le poids est réduit au minimum.

Quelle est la différence entre le lait pour nourrissons PRE et le lait pour nourrissons 1 ?

Holle propose différents laits pour nourrissons qui conviennent de la naissance au premier anniversaire si l’allaitement n’est pas possible ou insuffisant.

  • PRE au lait de vache ou de chèvre
  • Lait pour nourrissons 1 au lait de vache, lait de vache A2 ou lait de chèvre

Le lait pour nourrissons PRE bio de Holle contient pour seul fournisseur d’énergie du lactose. Le lait maternel contient quant à lui pour seul glucide du lactose. En ce qui concerne le lait pour nourrissons 1, une partie du lactose est remplacé par de la maltodextrine. Néanmoins, il y a maltodextrine et maltodextrine et différentes formes co-existent. Chez Holle, nous utilisons un glucide non sucré, car à chaîne longue, et facile à digérer. Il convient bien dès la naissance et apporte une sensation de satiété un peu plus longue que celle provenant du lactose.

Le petit ventre de certains enfants supporte mieux le lait qui contient moins de lactose car ils peuvent avoir, notamment pendant la phase de maturation intestinale post-natale, des difficultés à métaboliser des quantités de lactose plus importantes. Dans ce cas, le lait pour nourrissons 1 conviendra mieux. Un lait pour nourrissons à base de lait de chèvre constitue d’une part une alternative gustative, mais il s’avère d’autre part adéquat, comme le lait pour nourrissons A2 au lait de vache, pour les bébés qui ne supportent pas tout à fait le lait pour nourrissons traditionnel au lait de vache. On suppose que la composition en acides gras du lait de chèvre, différente, favoriserait une meilleure digestion. Notre lait de vache A2 provient de vaches triées sur le volet, qui délivrent exclusivement de la protéine bêta-caséine A2 dont on dit qu’elle pourrait elle aussi améliorer la tolérance.

Un lait de suite est-il nécessaire ?

Les laits de suite bio de Holle ne sont pas adaptés à une alimentation exclusive. En conséquence, le lait de suite bio 2 de Holle devrait être donné au plus tôt au terme du sixième mois, et seulement si un repas à base de lait a déjà été complètement remplacé par une bouillie. Un lait de suite contient davantage de fer et d’iode qu’un lait pour nourrissons. Du fait, il aide manifestement à combler les besoins en fer et en iode du nourrisson, qui sont élevés chez à partir de la deuxième moitié de sa première année.

Tous les laits de suite Holle sont orientés d’après les recommandations alimentaires en fonction de l’âge, et d’après les conseils reconnus quant à l’introduction d’aliments solides et au passage à l’alimentation familiale faisant suite jusqu’à l’âge de 3 ans.

Les laits de suite bio (2, 3 et 4) de Holle contiennent de l’amidon en guise de glucide et de fournisseur d’énergie, mais en quantités différentes. Avec moins d’amidon que le lait de suite 4, le lait de suite 3 accompagne les enfants jusqu’à ce qu’ils passent à l’alimentation familiale. L’amidon est déjà absorbé par le nourrisson à travers les aliments solides.

Pour les enfants qui mangent de façon très exclusive ou qui sont très difficiles, un complément par du lait de suite 4 peut s’avérer utile pendant la première année. Il apportera à l’enfant des vitamines et des minéraux qui, dans ces cas précis, ne sont pas encore fournis en quantités suffisantes par l’alimentation familiale. Pour désaccoutumer l’enfant du biberon, il pourra être servi dans une tasse.

Le lait de suite 4 est disponible à base de lait de vache ou de chèvre. En raison des prescriptions de l’association Demeter, un lait de suite certifié Demeter n’est pas disponible au-delà de 12 ans. Du fait, les produits Holle sont conformes aux normes de bioqualité de l’UE.

Tous les laits de suite conviennent à la préparation de bouillies aux céréales avec du lait. Sous la forme de biberons ou de repas liquides, ils contribuent à une meilleure satiété en raison de l’amidon qu’ils contiennent.

Pendant combien de temps un repas préparé à base de lait se conserve-t-il ?

En principe, les instituts spécialisés en alimentation infantile recommandent de toujours préparer le lait du nourrisson comme un produit frais, soit immédiatement avant qu’il ne soit consommé, soit dans un biberon propre. Ce qui n’a pas été bu devrait être mis au rebut au plus tard après une heure passée à température ambiante. Les repas de lait pour nourrissons ne doivent pas être réchauffés.

Pour la nuit et les sorties, il est recommandé de faire retomber la température du lait à env. 50 °C et de le stocker dans une thermos propre. La quantité de poudre de lait pour nourrissons adaptée peut être préparée à l’avance et conservée dans un biberon propre, sec et bien fermé. Au moment opportun, sortir la poudre de lait pour nourrissons et l’eau de la thermos, et ne remplir que la moitié de la quantité indique, puis secouer énergiquement. Ensuite, remplir le reste d’eau froide et secouer à nouveau. Cela évitera la formation de grumeaux et la température à laquelle le bébé peut boire sera atteinte plus rapidement.

Si vous souhaitez préparer un biberon complet à l’avance, le mieux est de le refroidir au réfrigérateur tout de suite après la préparation hygiénique (conservation à moins de 5° pendant 24 heures max.). Pour donner le biberon à l’enfant, réchauffez-le (une seule fois !) au bain-marie.

Pourquoi les laits alimentaires à base de lait de vache contiennent-ils de l’huile de palme ?

Les huiles végétales contenant une teneur en acides gras saturés suffisamment élevée pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons sont rares. Parmi celles-ci, l’huile de palme occupe une place à part, car les autres huiles envisageables renferment des composés indésirables. Elle convient à merveille pour remplacer l’acide palmitique (également présent dans le lait maternel) qui s’avère être essentiel pour l’alimentation du bébé.

Les huiles locales telles que l’huile de colza ou de tournesol contiennent principalement des acides gras insaturés et ne peuvent pas être utilisées pures dans les laits infantiles. Par conséquent, on les complète avec de l’huile de palme.

L’huile de palme bio de Holle est produite au sein de cultures durables en Colombie, dans le respect d’aspects sociaux et écologiques. L’huile de palme est cultivée comme une permaculture et aucun pesticide n’est utilisé. La culture de palmiers à huile bio n’admet ni le défrichage par le feu ni aucune autre destruction que ce soit de la forêt vierge. L’huile de palme Holle est certifiée RSPO (Round-table on Sustainable Palm Oil), qui garantit une production d’huile de palme durable.

Comment préparer correctement nos petits pots ?

Les petits pots Holle sont proposés dans une très grande diversité, depuis l’introduction des aliments solides au passage à l’alimentation familiale. Les pots peuvent être consommés directement, froids ou chauds en fonction des préférences du bébé.

Le « clic » sonore à l’ouverture confirme que le petit pot a été fermé selon un processus sous vide, lequel est contrôlé sur chaque pot en fin de fabrication. C’est point important pour la sécurité des produits, car il garantit que le produit est protégé et sûr jusqu’à la fin de la date minimale de conservation dans les conditions de stockage adéquates à température ambiante. Si aucun « clic » ne se fait entendre, il se pourrait que le vide ait été rompu pendant le transport ou la mise en rayons.

Bien entendu, Holle n’utilise aucun agent liant ou antioxydant. Les variations de couleur entre les lots sont par conséquent naturelles et il se peut donc, en fonction de la matière première, que du liquide s’accumule sur le produit. Cela peut arriver et témoigne du caractère naturel du produit en question.

Pour préparer le contenu du petit pot, il convient de le remuer à l’aide d’une cuillère propre. Si vous souhaitez le réchauffer, passez-le au bain-marie en remuant et sans le faire bouillir. Ensuite, incorporer 1 c. à c. d’huile alimentaire. Après ouverture et usage à la cuillère avec propreté, les petits pots Holle peuvent se conserver, refermés, pendant 24 heures au réfrigérateur.

 

Pourquoi ne faut-il pas faire bouillir la bouillie aux céréales ?

Les bouillies aux céréales complètes Holle sont le fruit d’un processus de fabrication qui rend tout rechauffage des flocons instantanés superflu lors de la préparation finale.

Les céréales complètes sont finement moulues, avant d’être additionnées à de l’eau et mélangées. La bouillie ainsi obtenue est réchauffée immédiatement dans un cuiseur à jet à une température entre 60 et 90 °C pendant 30 à 60 secondes. Ce procédé permet une meilleure digestion des céréales crues. Le mélange de céréales et de farine est ensuite séché sur le rouleau, puis broyé en flocons.

Il ne reste alors plus qu’à suivre les instructions qui figurent sur l’emballage pour terminer la préparation, soit à utiliser de l’eau chaude pour que les flocons gonflent au mieux. Les bouillies au lait peuvent aussi faire l’objet d’une préparation avec du lait pour nourrissons ou du lait de vache. Si l’on souhaite créer un repas de midi végétarien à base de bouillie, on pourra l’accompagner d’une purée de légumes ; accompagnée de fruits, elle fera tout à fait l’affaire pour le repas de l’après-midi.

 

Quels sont les modes de préparation possibles pour les bouillies aux céréales ?

Les sociétés spécialisées dans l’alimentation des enfants recommandent d’introduire progressivement trois repas à base de bouillie différents, chacun basé sur le précédent et l’allaitement. Des flocons de céréales peuvent être utilisés dans les trois recettes de bouillie.

Pour la version végétarienne de la bouillie aux légumes, viande et pommes de terre, on remplace la viande par env. 2 c. à s. flocons de céréales complètes et 1 c. à c. de compote de fruit, et l’on ajoute 1 c. à c. d’huile alimentaire.

En principe, on ajoute de l’eau à la bouillie aux fruits et céréales. D’une manière générale, la préparation telle qu’elle figure sur l’emballage recommande d’utiliser un liquide chaud pour que les flocons gonflent mieux et plus rapidement. Si le temps presse, il est également possible d’ajouter directement 2 c. à s. de flocons (env. 100 g) dans la compote et d’ajouter de l’eau pour ajuster la consistance. Ajouter 1 c. à c. d’huile à la bouillie.

La bouillie de fruits et céréales servant entre autres – tout comme celle aux légumes, viande et pommes de terre – à l’apport en fer, le mieux serait de toujours y ajouter de l’eau et non du lait. Le calcium du lait réduit l’absorption du fer par l’organisme.

Dans le cas d’une bouillie aux céréales avec du lait, les flocons de céréales complètes devraient être préparées avec 200 ml de lait ou un lait pour nourrissons, car il s’agit là, en premier lieu, d’assurer l’apport en calcium. Une petite quantité de compote de fruits rehaussera quelque peu la bouillie.

Est-ce que l’on peut donner du lait entier à un enfant dès sa première année ?

Idéalement, le nourrisson devrait recevoir 200 ml de lait entier dès la première année, au terme du 6e mois. Cette recommandation courante depuis quelques années est scientifiquement fondée sur le fait que son application permettrait de prévenir les intolérances aux protéines lactiques et de contrer l’apparition d’allergies en rapport. Cela vaut aussi pour les bébés prédisposés aux allergies. Aucun effet positif (empêchement d’allergies) lié à l’évitement pendant la première année n’a pu être prouvé. C’est ce que concluent des études du monde entier et ce sur quoi s’accordent les scientifiques depuis plus de 10 ans.

Normalement, cette quantité de lait est distribuée si l’on prépare la bouillie aux céréales et au lait. Le lait entier de la vache contient de précieux éléments comme le calcium, l’iode, des protéines et des vitamines liposolubles. C’est pour cette raison que les sociétés spécialisées dans l’alimentation des enfants en Allemagne et en Suisse recommandent l’utilisation du lait de vache entier. Lors de l’introduction de l’alimentation solide, il est tout à fait possible de donner – en guise de deuxième repas sous forme de bouillie – ne bouillie composée à 50 % de lait (100 ml d’eau, 100 ml de lait) dès le 5e mois. Toujours dans le cadre de l’introduction de l’alimentation solide, le yaourt peut également servir d’alternative.

Quel est le niveau de qualité et de rigueur attendu lors du contrôle des produits Holle ?

En tant que fabricant de laits pour nourrissons et d’aliments pour bébé, nous sommes chargés d’une grande responsabilité. Nous garantissons la fabrication quotidienne minutieuse et réfléchie de produits sûrs pour les et enfants en bas et en très bas âge. Tous les produits commercialisés par Holle sont testés avec soin, dans un souci de qualité irréprochable et dans le respect de directives légales très exigeantes en rapport avec l’alimentation des bébés de qualité biologique. Les produits Holle placent la qualité et le naturel au plus haut de son échelle de valeurs, pour le bien-être des tout petits. C’est pourquoi Holle mise sur d’excellentes matières premières issues de l’agriculture biologique et biodynamique, et pose ainsi la pierre angulaire d’une alimentation saine dès le début de la vie.