Nachhaltig von Anfang an
ENVIRONNEMENT

Protéger le climat, préserver les ressources

La protection du climat est le plus grand enjeu public de notre époque. Alors que nos laits infantiles sont d’ores et déjà neutres pour le climat, nous continuons d’œuvrer pour réduire voire éviter les émissions de CO2 et, avec nos produits positifs pour le climat, nous faisons un pas important vers un avenir digne d’être vécu par les générations futures. Nous utilisons les ressources avec discernement, sachant que la biodynamie est très économe en ressources, et nous optimisons notre consommation d’eau et d’énergie.

Positif pour le climat – pour le préserver

En tant que fabricant d’aliments infantiles, nous considérons que nous avons une responsabilité particulière envers les enfants et, plus globalement, envers l’avenir de l’humanité. La protection du climat constitue donc notre mission la plus urgente et la plus complexe. Avec nos produits et notre manière de travailler, nous souhaitons y contribuer.

 

Ensemble, nous rendons la planète plus verte

Nous avançons avec détermination dans notre démarche durable, conscients qu’il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 1,5 ° et nous nous efforçons en permanence de réduire notre empreinte carbone et de multiplier nos produits positifs pour le climat.

Qu’est-ce qu’un produit positif pour le climat?

Nous compensons beaucoup plus de gaz à effet de serre qu’il n’en est généré dans toutes les chaînes d’approvisionnement en matières premières, de production et de distribution et jusqu’aux rayons des magasins – un plus pour le climat.

«Être positif pour le climat, c’est pour nous la prochaine étape logique si nous voulons façonner un avenir digne d’être vécu par les générations futures.»
Viola Hechinger, durabilité

Notre démarche durable

Nos laits infantiles portent le certificat «neutre en CO2e» depuis 2013 déjà, nos bouillies de lait et bouillies de céréales depuis 2014, et nos laits infantiles au lait de chèvre depuis 2016. Les muslis junior ont ensuite également obtenu le certificat, suivis, début 2021, par les gourdes Holle. Nous allons maintenant encore plus loin: nos laits infantiles au lait de vache et au lait de chèvre sont désormais positifs pour le climat.

2013

Laits infantiles

2014

Bouilles de lait et bouillies de céréales

2016

Laits infantiles au lait de chèvre et muslis junior

2021

Gourdes

2021

Laits infantiles au lait de vache et de chèvre

L’agriculture biodynamique au service de la protection du climat

L’un des facteurs les plus importants dans notre stratégie de durabilité est l’agriculture biodynamique. Holle est le pionnier de l’alimentation infantile Demeter. La majeure partie de nos produits porte le label Demeter. L’agriculture Demeter défend une agriculture biodynamique en circuits fermés dans lesquels chaque étape s’emboîte logiquement dans la suivante.

Pour les sols, c’est une garantie de bonne santé: les pratiques biodynamiques permettent de faire pénétrer plus de biomasse dans les sols, favorisent la formation d’humus et améliorent le stockage de l’eau et des nutriments. Enfin, un sol en bonne santé peut stocker plus durablement les gaz à effet de serre. Tout cela explique pourquoi l’agriculture biodynamique est si importante pour le climat.

Nos divers projets

Malgré la réduction et la prévention des gaz à effet de serre, les pratiques agricoles et la fabrication de nos produits engendrent tout de même des gaz à effet de serre. Pour les compenser, nous participons à des projets de réduction régionaux (en Allemagne) et internationaux. Ces chiffres sont calculés par des experts en climatologie de Soil & More Impacts.

Amélioration du sol

En Allemagne, sur le domaine Döllnitz à Halle et à la ferme Frankenhof à Heilsbronn, nous réduisons les gaz à effet de serre et soutenons la formation du précieux humus.

En savoir plus

Projet de conservation de la forêt de Kariba

Le projet porte sur la protection d’environ 785 000 hectares de forêt ainsi que des espèces animales en danger qu’elle abrite. La zone forestière permet de compenser plus de 3,5 millions de tonnes de CO2 par an en empêchant la déforestation et la destruction des terres dans cette région.

En savoir plus

Logistique durable

Avec nos partenaires logistiques, nous assumons notre responsabilité en matière de logistique.

En savoir plus

Nos emballages

Nous poursuivons un processus d’amélioration continue et sommes en quête permanente de solutions optimales pour réduire les déchets et préserver les ressources. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs.

 

Proportion élevée de matières recyclées et certification FSC

Pour nos emballages Holle, nous utilisons essentiellement du carton plein constitué à 85 à 95% de vieux papier qui est recyclable à 100%. Nos boîtes pliantes sont pour la plupart certifiées FSC.

Qu’est-ce que la certification FSC?

Le Forest Stewardship Council® (FSC) est un système de certification international de la gestion durable des forêts. Les matières premières pour les produits en bois et en papier certifiées FSC proviennent de forêts gérées de manière responsable et durable.

Gourdes sans aluminium

Nos gourdes sont fabriquées sans aucun film aluminium. Les purées de fruits sont conditionnées dans un emballage triple couche en papier, PET et PE. Ces couches remplissent une fonction essentielle: elles servent de barrière et protègent nos produits bio de haute qualité contre les impuretés et les contaminations.

La sécurité et la qualité des produits sont une priorité pour nous, si bien que nous ne pouvons pas renoncer à ce type d’emballage. L’impact environnemental des emballages jetables fait régulièrement l’objet de débat dans la communauté scientifique. Selon une étude de l’institut indépendant allemand pour la recherche sur l’énergie et l’environnement (IFEU), les gourdes présentent un impact environnemental similaire à celui du verre. Le transport est à prendre en compte également dans le calcul de l’impact: les gourdes légères en plastique permettent de transporter plus de produit que d’emballage.

 

 

Nos gourdes de yaourt sont un exemple de solution d’emballage plus écologique: pour les fabriquer, nous avons d’ores et déjà pu passer à un matériau en polypropylène recyclable, qui peut être jeté dans le bac de tri et ainsi rejoindre à 100% le circuit du recyclage.