Nachhaltig von Anfang an
AGRICULTURE BIODYNAMIQUE

Pour un avenir plus vert

L’agriculture biologique et biodynamique est fondée sur une vision durable et un profond respect du cycle naturel de la vie. Nous sommes biodynamiques depuis 1934. La majeure partie de nos produits porte le label Demeter. Ainsi, nous promouvons des méthodes d’agriculture saines et régénératives et nous contribuons à la biodiversité, ce qui nous permet de garantir activement notre viabilité écologique.

Le meilleur du bio

Nous proposons une gamme complète d’aliments bio pour les bébés et les tout-petits. La majeure partie de nos produits provient de l’agriculture Demeter, qui est unique par sa cohérence et sa philosophie.

Recettes simples, matières premières issues d’exploitations bio qui sont nos partenaires justes depuis des années, préservation des sols, des animaux et de l’environnement: c’est ainsi que nous garantissons des produits bio de haute qualité.

Comparatif: agriculture Demeter et bio

 

Qu’est-ce qui distingue le label Demeter?

Demeter, c’est une vision unique de l’agriculture. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture Demeter a pour règle d’or d’enrichir les sols. Bien plus que d’exploiter simplement des surfaces agricoles, il s’agit de favoriser une économie qui contribue à la vie. L’agriculture Demeter est centrée sur le circuit naturel de l’être humain, de l’animal et de la nature, dans lequel toutes les actions sont holistiques.

Le label Demeter est le plus ancien label écologique, est régi par les directives les plus strictes et n’est accordé qu’aux partenaires rigoureusement contrôlés.

Le label Demeter satisfait à toutes les exigences des directives européenne relatives à l’agriculture biologique et les surpasse même. Il garantit le plus haut niveau de qualité biologique, qui va bien au-delà de la qualité bio européenne.

Le label Demeter satisfait à toutes les exigences des directives européenne relatives à l’agriculture biologique et les surpasse même:

  • une agriculture qui respecte les cycles naturels et n’épuise pas les animaux, les sols et l’environnement
  • la qualité est plus importante que la quantité
  • de bonnes conditions d’élevage
  • pas d’hormones, pas de régulateurs de croissance
  • des fertilisants naturels avec du compost au lieu d’engrais de synthèse; interdiction des insecticides et des produits phytosanitaires chimiques
  • une transformation douce et qui préserve les nutriments, sans additifs chimiques

Qu’est-ce que le bio?

L’obtention du label bio européen présuppose de remplir un cahier des charges rigoureusement défini par la réglementation. Les critères à respecter sont entre autres de bonnes conditions d’élevage, l’interdiction des OGM ainsi que celle des pesticides de synthèse et de 300 additifs. Le terme «écologique» tout comme celui de «bio» est réglementé par la loi. Ils peuvent donc être employés comme des synonymes.

Qu’est-ce qui distingue l’agriculture biologique?

Les aliments conventionnels se distinguent des aliments bio et de ceux labellisés par des associations bio aussi bien en termes de pratiques agricoles que de conditions d’élevage. Les aliments «bio» sont régis par le règlement européen relatif à la production biologique et portent au minimum le label bio de l’UE. Pour les labels bio et agriculture écologique, les valeurs telles que la production locale, la préservation de l’environnement et des ressources, l’équité, la responsabilité, la vigilance et le bien-être animal jouent un rôle prépondérant.

 

Les directives du label bio européen:

  • Pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal
  • Alimentation animale issue de l’agriculture bio
  • Interdiction des pesticides et engrais de synthèse
  • Interdiction des OGM
  • Interdiction de l’irradiation
  • Interdiction de l’antibioprophylaxie

Conclusion:

Le label Demeter garantit une qualité bio maximale qui surpasse largement les critères de qualité du label bio UE.

Certificat

Demeter

Certificat Demeter
Certificat

Bioland

Certificat Bioland

Nos matières premières

Par nature, nous attachons une importance particulière à l’origine de nos matières premières. Nous les achetons exclusivement auprès d’agriculteurs bio passionnés qui appliquent les pratiques de l’agriculture biologique ou biodynamique par conviction. Avec nos partenaires, nous contribuons ainsi activement au développement d’une agriculture durable. D’expérience, nous savons que les matières premières de haute qualité sont le fruit d’une agriculture biologique, de procédés de transformation exigeants et de contrôles rigoureux à toutes les étapes de production.

 

Lait Demeter et bio

Le lait Demeter, issu d’une transformation douce, offre les meilleures conditions pour une qualité exceptionnelle. Dans les exploitations Demeter, les vaches sont nourries conformément à leurs besoins et reçoivent uniquement du fourrage vert, du foin et un peu de céréales. Les animaux reçoivent des aliments 100% bio, dont 70% sont même labellisés Demeter. Le respect des êtres vivants est primordial, si bien que les vaches vivent en petits troupeaux et ne sont pas écornées.

Fruits et légumes Demeter et bio

Nos fruits et nos légumes Demeter et bio proviennent d’exploitations gérées selon les règles de l’agriculture biodynamique et biologique, particulièrement
fertiles et riches en nutriments. Ces exploitations bannissent l’utilisation de pesticides et d’insecticides de synthèse. Ainsi, toutes les matières premières entrant dans la composition de nos petits pots bio et de nos gourdes bio sont de première qualité et conviennent particulièrement bien à une alimentation variée et équilibrée.

Céréales Demeter et bio

Pour nos céréales nature et nos bouillies au lait, nous utilisons des céréales Demeter de haute qualité issues de l’agriculture biodynamique ou des céréales issues de l’agriculture biologique. L’agriculture biodynamique promeut la fertilité et la santé durables des sols. Nous veillons à utiliser la céréale complète qui est travaillée selon des méthodes douces.

Bien-être animal

Chez Demeter, le bien-être animal passe par le respect des animaux, qui sont élevés en petits troupeaux, disposent de suffisamment d’espace et d’un parcours extérieur, sont nourris avec une alimentation 100% bio et ne reçoivent aucune hormone ni régulateurs de croissance. Il est la priorité absolue. C’est pourquoi, sur les fermes Demeter, par exemple, les vaches ne sont pas écornées, ce qui leur permet de garder leur dignité.

Demeter et biodiversité

La biodiversité est le fondement le plus essentiel de notre planète. La diversité génétique de la faune et de la flore crée des habitats naturels qui nous apportent l’alimentation et l’eau dont nous avons besoin et protègent le climat. Chez Holle, nous savons combien l’être humain dépend d’une nature intacte et comprenons l’enjeu vital qu’il y a à préserver la flore et le monde des insectes. Sans le travail des insectes pollinisateurs, nous n’aurions pas de fruits ni de légumes, ce qui menacerait notre sécurité alimentaire. Ce n’est pas seulement parce que nous profitons de la biodiversité que nous avons l’obligation de la protéger. Chaque espèce est unique et joue un rôle primordial. Si une espèce disparaît, elle est perdue à jamais. Nous devons et voulons laisser aux générations futures un environnement varié.

Préserver
la biodiversité

Pour une agriculture écologique globale qui fonctionne bien, nous avons besoin de semences diversifiées, reproductibles et adaptées aux conditions régionales. Aussi soutenons-nous depuis des années le fonds pour les semences et le fonds pour l’élevage animal de la fondation Zukunftsstiftung Landwirtschaft.

Le but de la fondation est d’établir l’agriculture biologique comme un modèle de la future économie agricole. Avec le fonds pour les semences, son action vise à promouvoir le développement de nouvelles variétés de fruits, de légumes et de céréales. Par ailleurs, la fondation promeut à travers son fonds pour l’élevage, le bien-être animal et contribue ainsi à un équilibre entre rendement, santé et bien-être des animaux.
Mehr lesen...

Favoriser la biodiversité ensemble

L’entreposage et le transport ont une influence considérable sur les émissions dans la chaîne de valeur de nos produits. C’est pourquoi il est important pour nous de suivre des solutions durables dans ce domaine également, afin de réduire les émissions inutiles.

Un biotope pour les perdrix, des vergers et un grand hôtel à insectes ont été aménagés sur notre site. Un apiculteur y a installé ses abeilles dont il récolte un délicieux miel. Avec Naturata, Holle soutient un projet sur plusieurs années dédié à l’amélioration du rôle écologique de notre site, dont les 10 000 m² offrent une grande biodiversité et contribuent à la protection de l’environnement. Le but est d’aménager de manière encore plus durable les surfaces de biotope existantes. Cet engagement diversifié est une pierre angulaire importante pour notre chaîne de distribution durable – de la production aux rayons des magasins et jusqu’à nos clients.
Mehr lesen...

Avantages d’une agriculture écologique et biodynamique

Les avantages d’une agriculture écologique et biodynamique sont évidents: par l’interdiction des herbicides et des produits phytosanitaires de synthèse, on trouve en moyenne un tiers d’espèces en plus sur les parcelles exploitées en biodynamie que sur des parcelles conventionnelles.

S’agissant de l’élevage et de la production animale, les fermes Demeter sont également exemplaires puisqu’elles sont nombreuses à utiliser des anciennes races d’animaux de rente. Unique par sa cohérence et sa philosophie, l’agriculture biodynamique Demeter veille à rendre à la nature plus que ce qu’elle lui prend.
Mehr lesen...