Getreidefeld in der Abendsonne
GESTION D’ENTREPRISE

Le sens des valeurs

Depuis plus de 90 ans, la philosophie de notre entreprise s’inscrit dans une gestion durable, de l’origine de nos matières premières au produit fini. Notre entreprise familiale suisse attache une grande importance à la durabilité, l’honnêteté et la transparence.

L’importance de la durabilité chez Holle

Depuis toujours, la gestion durable et l’engagement social font partie des valeurs fermement ancrées dans notre entreprise. Cela implique de prendre en compte les contraintes écologiques, sociales et économiques changeantes pour permettre l’épanouissement de l’Homme et de la nature. Au fil des plus de 90 ans d’existence de notre entreprise, la stratégie de durabilité de Holle a fait de nous l’un des premiers producteurs d’aliments bio pour les bébés et les tout-petits.

Nous avons conscience de notre responsabilité envers l’être humain et les générations futures. Notre stratégie d’entreprise et notre orientation sont élaborées de manière à pouvoir réagir avec flexibilité aux changements d’un marché bio très dynamique et ainsi employer des pratiques efficaces et pérennes.

Nous créons des structures qui peuvent grandir avec nous

Depuis toujours, nous abordons le vivant et l’environnement avec un grand sens des responsabilités. C’est essentiel pour proposer des produits qui soient vraiment «durables». Notre structure d’entreprise a été continuellement ajustée au fil des années afin qu’elle suive cette volonté de durabilité tout en nous laissant suffisamment de marge pour nous développer.

 

Nous

  • assumons la responsabilité pour toutes les missions centrales – de la culture à la transformation et la distribution.
  • utilisons des matières premières de première qualité – toujours durables et sûres.
  • entretenons des partenariats durables et équitables à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
  • allons bien au-delà des réglementations rigoureuses dans le domaine de l’alimentation infantile.
  • développons nos recettes en étroite collaboration avec nos partenaires de production en tenant compte des recommandations nutritionnelles.
  • soumettons nos produits à des contrôles pendant tout le processus de production et de distribution – selon les procédures les plus rigoureuses et des méthodes d’analyse ultra-modernes.
«Nous agissons avec la volonté de faire sens, plutôt que du profit.»
Anne Mutter, CEO Holle baby food AG
«Nous agissons avec la volonté de faire sens, plutôt que du profit.»
Anne Mutter, CEO Holle baby food AG

 

 

Nos objectifs de durabilité

Un engagement durable avec une vision à long terme

Holle est une entreprise suisse de tradition. Depuis 1934 déjà, nous travaillons en biodynamie et sommes ainsi un pionnier Demeter. En tant que fabricant Demeter, nous façonnons l’avenir de manière écologique – pour l’homme et la nature – tout en préservant les animaux, le sol et l’environnement. Avec nos objectifs, nous continuons à faire des pas conséquents vers un avenir respectueux de l’environnement. Durable dès le début.

Nos objectifs de durabilité pour 2024/2025

Objectif 1 (Social – Domaine d’action : Démographie)

Holle est un employeur attractif pour les personnes à différentes étapes de leur vie. Notre objectif est d’être un employeur attractif pour les collaborateurs actuels et futurs – de la formation et de l’entrée dans la vie professionnelle à la fondation d’une famille, en passant par la prise en charge de proches et l’avancée en âge. Nous y parvenons grâce à des modèles de travail et d’horaires flexibles, à la gestion de la santé en entreprise et à la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. La satisfaction des collaborateurs est mesurée tous les deux ans par une enquête interne.

Objectif 2025 :
Réussir l’intégration dans la structure du nouveau groupe mère, tout en conservant notre identité et notre culture Holle, et en abordant positivement les changements. Fin novembre, un sondage « pulse check » sera mené afin d’évaluer la situation de l’organisation vis-à-vis de cette intégration. Cela nous permettra d’identifier les sujets sur lesquels nous devons travailler plus intensément. Notre objectif est qu’au moins 70 % de l’ensemble des collaborateurs participent à l’enquête.

Objectif 2024 :
Les résultats de l’enquête collaborateurs 2024 reflètent la satisfaction du personnel concernant les domaines mentionnés ci-dessus (taux d’approbation d’au moins 65 %). L’indice de confiance lors de la dernière enquête menée en 2022 était particulièrement élevé, à 89 %. Notre but est d’obtenir un état des lieux honnête et différencié de la situation actuelle après la réorganisation intervenue entre le T4 2023 et le T1 2024. Même si les résultats sont plus faibles que ceux de la précédente enquête, cette démarche nous permettra d’obtenir une image sincère de la situation et d’identifier les points à améliorer.

Résultat 2024 :
L’enquête collaborateurs a atteint un taux d’approbation de 65 %. L’objectif a été atteint. Par la suite, des mesures concrètes ont été élaborées par les collaborateurs lors d’un atelier et proposées à la direction afin de garantir une amélioration continue de la situation.


Objectif 2 (Économie – Domaine d’action : Approvisionnement)

Holle renforce ses partenariats stratégiques dans l’approvisionnement en matières premières. Après avoir développé les catégories Fruits, Légumes, Viande et Céréales, notre objectif est désormais d’étendre l’approvisionnement aux composants laitiers. Cela nous permettra de mieux contrôler la chaîne de valeur et d’accroître la transparence de notre chaîne d’approvisionnement.

Objectif 2024/2025 :
Poursuivre le développement stratégique dans la catégorie clé des composants laitiers (poudre de lait de chèvre entier et poudre de lait de vache).

Composant laitier : poudre de lait de chèvre entier

Objectif 2025 :
Atteindre un contrôle total (100 %) de la chaîne d’approvisionnement en lait de chèvre. Cela signifie que Holle se procure directement le lait de chèvre, le fait transformer et pulvériser en sous-traitance, puis revend la poudre de lait entier de chèvre – ou parfois le lait liquide – à son partenaire de production pour la fabrication de laits infantiles. En supprimant des étapes intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement, nous augmentons l’efficacité et garantissons la transparence tout au long de la chaîne de valeur.

Objectif 2024 :
La poudre de lait de chèvre entier est fournie à environ 50 % à notre partenaire de production de laits infantiles, alors qu’en 2023 elle était encore produite à 100 % dans notre propre usine (fermée fin 2023).

Résultat 2024 :
L’objectif d’une fourniture d’environ 50 % a été atteint.

Composant laitier : poudre de lait de vache

Objectif 2025 :
Poursuivre à 100 % le modèle existant avec pour but une transformation directe du lait de vache chez le producteur de laits infantiles (valeur actuelle 2024 : env. 50 %). Cela permet de réduire les distances de transport et de diminuer les pertes de lait dans le processus de production.

Objectif 2024 :
Le contrat-cadre stratégique est géré à 100 % directement entre Holle et la laiterie.

Résultat 2024 :
Pour des raisons techniques et de qualité, le producteur de laits infantiles s’approvisionne directement auprès des laiteries partenaires de longue date de Holle, qui transforment le lait sur place en poudre. L’objectif d’une gestion directe entre Holle et la laiterie n’a pas été atteint, mais le nouveau modèle mis en place après la fermeture de notre usine fin 2023 permet un approvisionnement direct et assure la transparence de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Objectif 3 (Environnement – Domaine d’action : Climat et biodiversité)

Holle produit une poudre de lait de chèvre durable. Fin 2022, nous avons converti 11 fermes de chèvres membres d’une coopérative allemande de lait biologique à la qualité Demeter. Ainsi, nous disposons d’une quantité suffisante de lait de chèvre pour le lancement en 2023 de notre gamme complète de produits Demeter (4 sur 4 produits).
L’agriculture biodynamique selon les principes Demeter favorise la formation d’humus et contribue à la santé des sols, capables de stocker efficacement les gaz à effet de serre – un bénéfice pour notre environnement. Grâce à la fertilisation naturelle, à l’absence d’insecticides et de pesticides, ainsi qu’à la mise à disposition de 10 % des surfaces agricoles pour la biodiversité, les exploitations Demeter encouragent activement la biodiversité.

Objectif 2024/2025 :
Afin d’assurer la croissance du segment lait de chèvre, nous visons une augmentation annuelle de 5 % des volumes de lait de chèvre Demeter collectés auprès de nos fermes partenaires (2024 vs 2023 et 2025 vs 2024).

Résultat 2024 :
La fermeture de notre propre usine fin 2023, la réduction des stocks de poudre de lait de chèvre et la période de transition liée à la recherche d’un nouveau partenaire de production ont entraîné une baisse temporaire des capacités. Durant cette période, la croissance prévue n’a pu atteindre que 4 % – l’objectif n’a donc pas été entièrement atteint.

 

Nos objectifs pour 2022/2023

Objectif 1 (Social)

Holle est un employeur attractif pour les collaborateurs actuels et futurs.
Notre objectif était d’obtenir à nouveau un excellent résultat lors du concours Great Place to Work 2023 : nous nous étions fixé comme but de maintenir l’indice de confiance de 86 % obtenu lors de l’enquête collaborateurs de 2020 avec celle de 2022.
Une enquête collaborateurs est réalisée chez nous tous les deux ans.
En ce qui concerne le classement du concours Great Place to Work 2023, nous visons à poursuivre notre réussite de la dernière participation en 2021 (2ᵉ place / catégorie Best Small Workplaces Suisse / 20–49 collaborateurs).
L’objectif pour 2023 est d’obtenir un résultat comparable dans la catégorie supérieure (Best Medium Workplaces Suisse / 50–249 collaborateurs).

Résultat 2022 :
Lors de l’enquête collaborateurs 2022, nous avons atteint un indice de confiance élevé de 89 %, soit une amélioration par rapport à celui de 2020 (86 %).
L’objectif a été atteint.

Résultat 2023 :
Dans la catégorie supérieure (Best Medium Workplaces Suisse / 50–249 collaborateurs), nous avons obtenu la 3ᵉ place, un résultat comparable à celui de 2021.
L’objectif a été atteint.

Objectif 2 (Économie)

Holle développe ses partenariats stratégiques dans l’approvisionnement en matières premières.
L’objectif est d’élargir l’approvisionnement dans les catégories Fruits, Légumes, Viande et Céréales.
Cela nous permet de mieux contrôler la chaîne de valeur et d’accroître la transparence dans notre chaîne d’approvisionnement.

Résultat 2022 :
L’approvisionnement dans les catégories Viande et Céréales a pu être élargi de 15 % supplémentaires.
L’objectif a été atteint.
L’extension des catégories Légumes et Fruits est prévue pour 2023.

Résultat 2023 :
L’approvisionnement dans les catégories Viande, Céréales, Fruits et Légumes est désormais réalisé à près de 90 %.
Aucun potentiel d’expansion supplémentaire n’existe dans ces catégories de matières premières.
L’objectif a été atteint.


Objectif 3 (Environnement)

Holle produit une poudre de lait de chèvre durable.
Dans un premier temps, nous avons converti 11 fermes de chèvres membres d’une coopérative allemande de lait biologique à la qualité Demeter d’ici fin 2022.
Ainsi, nous disposons de suffisamment de lait de chèvre pour nos produits.
Pour 2023, nous nous sommes fixé pour objectif d’offrir notre gamme complète de produits à base de lait de chèvre (4 sur 4) en qualité Demeter et de la lancer sur le marché.

Résultat 2022 :
Avec la conversion des 11 fermes de chèvres, environ 30 % des exploitations appartenant à la coopérative de lait de chèvre biologique – avec laquelle nous avons étroitement collaboré – ont été converties.
L’objectif a été atteint.

Résultat 2023 :
Les 4 produits sur 4 à base de lait de chèvre ont été introduits avec succès sur le marché en qualité Demeter.
L’objectif a été atteint.

Notre Code of Conduct

Holle revendique une gestion d’entreprise responsable et durable. Cela implique une culture compatible avec les valeurs environnementales et sociales tout au long de notre chaîne de valeur, ainsi qu’une coopération avec nos partenaires marquée par l’ouverture et la confiance. Dans le «Code of Conduct» de Holle, notre code de déontologie, nous avons défini des principes et des critères applicables à nos partenaires commerciaux. Ils constituent la base des relations de tous les acteurs tout au long de la chaîne de valeur.
Notre Code of Conduct repose sur les principes de l’Organisation internationale du travail (OIT), du Pacte mondial des Nations Unies, des directives de l’OCDE ainsi que de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies, de la Convention internationale des droits des enfants des Nations Unies et les aspects de la loi sur le devoir de vigilance en matière de chaîne de distribution. Nous tenons compte également dans notre Code of Conduct d’aspects essentiels de la protection de l’environnement et du bien-être animal.

Nos distinctions

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Holle remporte le prix allemand du développement durable pour les entreprises 2025 de l'industrie agroalimentaire
Great Place To Work 2023
Holle baby food AG dont le siège est situé à Riehen (Suisse) termine 3e dans la catégorie « Best Medium
Workplaces Suisse » du prix « Best WorkplacesTM Award » organisé par Great Place To Work®. Holle a fait partie
pour la première fois cette année de la catégorie Medium (50 à 249 salariés) et a d’emblée décroché la
3e place, faisant ainsi honneur à ses excellents palmarès des années précédentes dans la catégorie Small.
Zentrum für Nachhaltige Unternehmungsführung (Universität Witten Herdecke)
La certification de notre siège social à Riehen/Suisse selon la norme ZNU pour la gestion durable depuis novembre 2022 confirme et reconnaît l'engagement durable pratiqué à Holle de diverses manières. La norme de gestion nous permet d'apporter une contribution active, structurée et mesurable au changement durable de l'économie et de la société.
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Finaliste au German Sustainability Award 2023

Holle a été choisi parmi les 36 meilleurs parmi plus de 1000 candidatures. Pour la 15e fois, le German Sustainability Award récompense les contributions révolutionnaires à la transformation vers un avenir durable. Holle a su convaincre dans le domaine de la transformation de la biodiversité et fait ici partie des 5 finalistes.
Great Place To Work Europa 2021

Great Place to Work

Dans le cadre de l’étude «Meilleur employeur en Europe 2021» menée par Great Place to Work, nous avons décroché la 3e place – ressortant ainsi comme l’un des meilleurs employeurs parmi plus de 3 000 entreprises de 36 pays.
Par le passé déjà, nous avons eu la 2e place au palmarès du «Meilleur employeur de Suisse» dans la catégorie des «Entreprises employant 20 à 49 salariés».
Deutschland Test

Un engagement durable fort à très fort

Chaque année depuis 2017, Holle se voit décerner pour son engagement durable une distinction avec la mention «fort à très fort» pour la catégorie de l’alimentation infantile.
Quelles entreprises ou quelles marques promeuvent une forte responsabilité environnementale, économique et sociale? Pour le savoir, DEUTSCHLAND TEST mène à bien chaque année une enquête en ligne dans toute l’Allemagne en coopération avec ServiceValue.
demeter Ehrenpreis 2015

Prix spécial Demeter

En 2015, Holle a décroché un prix spécial Demeter pour le pouvoir d’innovation et l’engagement dans le domaine de la durabilité.