Nachhaltig von Anfang an
blank
ENVIRONNEMENT

Protéger le climat, préserver les ressources

La protection du climat est le plus grand enjeu public de notre époque. Alors que nos laits infantiles sont d’ores et déjà neutres pour le climat, nous continuons d’œuvrer pour réduire voire éviter les émissions de CO2 et, avec nos produits positifs pour le climat, nous faisons un pas important vers un avenir digne d’être vécu par les générations futures. Nous utilisons les ressources avec discernement, sachant que la biodynamie est très économe en ressources, et nous optimisons notre consommation d’eau et d’énergie.

Positif pour le climat – pour le préserver

En tant que fabricant d’aliments infantiles, nous considérons que nous avons une responsabilité particulière envers les enfants et, plus globalement, envers l’avenir de l’humanité. La protection du climat constitue donc notre mission la plus urgente et la plus complexe. Avec nos produits et notre manière de travailler, nous souhaitons y contribuer.

 

Ensemble, nous rendons la planète plus verte

Nous avançons avec détermination dans notre démarche durable, conscients qu’il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 1,5 ° et nous nous efforçons en permanence de réduire notre empreinte carbone et de multiplier nos produits positifs pour le climat.

Qu’est-ce qu’un produit positif pour le climat?

Nous compensons beaucoup plus de gaz à effet de serre qu’il n’en est généré dans toutes les chaînes d’approvisionnement en matières premières, de production et de distribution et jusqu’aux rayons des magasins – un plus pour le climat.

«Être positif pour le climat, c’est pour nous la prochaine étape logique si nous voulons façonner un avenir digne d’être vécu par les générations futures.»
Udo Fischer, Comité de direction de Holle baby Food AG
«Être positif pour le climat, c’est pour nous la prochaine étape logique si nous voulons façonner un avenir digne d’être vécu par les générations futures.»
Udo Fischer, Comité de direction de Holle baby Food AG

Marquages relatifs au climat sur nos emballages

En novembre 2021, Holle a fourni pour la première fois des informations sur le thème « positif pour le climat ». Dans le même temps, les premiers produits Holle portant le logo « positif pour le climat » sont arrivés dans les rayons, et d’autres produits positifs pour le climat ont suivi par la suite. Depuis de nombreuses années, nous calculons l’empreinte CO2 de nos produits et nous nous efforçons de la réduire. La compensation des émissions inévitables est un élément important et nous sommes convaincus qu’un soutien à des projets de compensation pertinents est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques.

Nous prenons très au sérieux les critiques portées contre les soi-disant allégations environnementales (Green Claims), comme « positif pour le climat ». Nous avons appris que le sujet est trop complexe pour pouvoir l’expliquer de manière claire et compréhensible sur l’emballage. Dans l’intérêt d’une communication transparente sur les produits et pour éviter l’incertitude auprès des consommateurs/trices, nous avons décidé en janvier 2023 de retirer le logo « positif pour le climat » de tous les emballages. Il est important pour nous d’éviter tout déchet superflu des emballages, c’est pourquoi le retrait du logo a lieu progressivement, lors de la réimpression des emballages du produit concerné. Selon les ventes des différents produits, il peut s’écouler jusqu’à un an après la modification de l’emballage (c’est-à-dire la réimpression des emballages sans le logo « positif pour le climat ») avant que le logo ait définitivement disparu des produits Holle.

Nous poursuivons nos projets pour la préservation de l’environnement et des ressources. Nous suivons de près l’évolution de la situation dans le monde et sur le plan juridique et nous mettrons régulièrement à jour nos mesures ainsi que ce site Internet.

Notre démarche durable

Il y a des années, nous avons commencé à rendre nos formules de lait neutres pour le climat. D'autres lignes de produits climatiquement neutres ont progressivement suivi. Pas à pas, nous sommes allés plus loin et après les formules de lait, nous avons fabriqué d'autres produits positifs pour le climat.

blank

étape 1

Laits infantiles
blank

étape 2

Bouilles de lait et bouillies de céréales
blank

étape 3

Laits infantiles au lait de chèvre et muslis junior
blank

étape 4

Gourdes
blank

étape 5

Laits infantiles au lait de vache et de chèvre
blank

étape 6

Autres catégories de produits

L’agriculture biodynamique au service de la protection du climat

L’un des facteurs les plus importants dans notre stratégie de durabilité est l’agriculture biodynamique. Holle est le pionnier de l’alimentation infantile Demeter. La majeure partie de nos produits porte le label Demeter. L’agriculture Demeter défend une agriculture biodynamique en circuits fermés dans lesquels chaque étape s’emboîte logiquement dans la suivante.

Pour les sols, c’est une garantie de bonne santé: les pratiques biodynamiques permettent de faire pénétrer plus de biomasse dans les sols, favorisent la formation d’humus et améliorent le stockage de l’eau et des nutriments. Enfin, un sol en bonne santé peut stocker plus durablement les gaz à effet de serre. Tout cela explique pourquoi l’agriculture biodynamique est si importante pour le climat.

blank

Nos divers projets

Malgré la réduction et la prévention des gaz à effet de serre, les pratiques agricoles et la fabrication de nos produits engendrent tout de même des gaz à effet de serre. Pour les compenser, nous participons à des projets de réduction régionaux (en Allemagne) et internationaux. Ces chiffres sont calculés par des experts en climatologie de Soil & More Impacts.

Amélioration du sol

En Allemagne, sur le domaine Döllnitz à Halle et à la ferme Frankenhof à Heilsbronn, nous réduisons les gaz à effet de serre et soutenons la formation du précieux humus.

En savoir plus

Projet de conservation de la forêt de Kariba

Le projet porte sur la protection d’environ 785 000 hectares de forêt ainsi que des espèces animales en danger qu’elle abrite. La zone forestière permet de compenser plus de 3,5 millions de tonnes de CO2 par an en empêchant la déforestation et la destruction des terres dans cette région.

En savoir plus

Logistique durable

Avec nos partenaires logistiques, nous assumons notre responsabilité en matière de logistique.

En savoir plus

Nos emballages

Nous poursuivons un processus d’amélioration continue et sommes en quête permanente de solutions optimales pour réduire les déchets et préserver les ressources. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs.

 

Proportion élevée de matières recyclées et certification FSC

Pour nos emballages Holle, nous utilisons essentiellement du carton plein constitué à 85 à 95% de vieux papier qui est recyclable à 100%. Nos boîtes pliantes sont pour la plupart certifiées FSC.

Qu’est-ce que la certification FSC?

Le Forest Stewardship Council® (FSC) est un système de certification international de la gestion durable des forêts. Les matières premières pour les produits en bois et en papier certifiées FSC proviennent de forêts gérées de manière responsable et durable.

blank

Gourdes sans aluminium

Nos gourdes sont fabriquées sans aucun film aluminium. Les purées de fruits sont conditionnées dans un emballage triple couche en papier, PET et PE. Ces couches remplissent une fonction essentielle: elles servent de barrière et protègent nos produits bio de haute qualité contre les impuretés et les contaminations.

La sécurité et la qualité des produits sont une priorité pour nous, si bien que nous ne pouvons pas renoncer à ce type d’emballage. L’impact environnemental des emballages jetables fait régulièrement l’objet de débat dans la communauté scientifique. Selon une étude de l’institut indépendant allemand pour la recherche sur l’énergie et l’environnement (IFEU), les gourdes présentent un impact environnemental similaire à celui du verre. Le transport est à prendre en compte également dans le calcul de l’impact: les gourdes légères en plastique permettent de transporter plus de produit que d’emballage.

 

 

blank

Nos gourdes de yaourt sont un exemple de solution d’emballage plus écologique: pour les fabriquer, nous avons d’ores et déjà pu passer à un matériau en polypropylène recyclable, qui peut être jeté dans le bac de tri et ainsi rejoindre à 100% le circuit du recyclage.